Compendium des Pratiques Prometteuses
Une publication qui présente des actions prometteuses et inspirantes avec et par les jeunes, qui sera portée à l’attention lors d’événements de haut niveau, et une campagne sur les réseaux sociaux autour de celle-ci.
Le Compendium des Pratiques Promettueses avec, pour et par les jeunes prendra la forme d’une publication très visuelle d’ONU-Habitat, avec entre 10 et 20 projets ou initiatives des jeunes inspirants (avec le nombre cible de 17 pratiques selon le nombre d’ODD), parmi lesquels 5 initiatives représenteront un ensemble de pratiques développées avec et par les jeunes, en mettant l’accent sur divers domaines du travail communautaire où d’action durable est nécessaire. Toutes les pratiques prometteuses seront présentées en même temps sur la Platforme de la Communauté de Pratique Jeunesse 2030, et adaptées à une espositions en ligne, intégrant des supports médiatiques qui ne peuvent pas être inclus dans la publication physique.
L'appel aux pratiques prometteuses est ouvert maintenant !
Instructions de soumission
Dans le monde entier, des jeunes, femmes et hommes, travaillent ensemble pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées leurs communautés ; ce qui contribue à rapprocher le monde de la réalisation des 17 objectifs de développement durable d’ici 2030. Néanmoins, leur action et leur potentiel de transformation ne sont pas encore pleinement reconnus.
Dans le cadre de cet appel aux pratiques les plus prometteuses, les jeunes sont encouragés à partager des exemples d’activités réussies qu’ils ont initiées et/ou dirigées au niveau des agglomérations, des villes ou des communautés dans lesquelles ils sont impliqués. Ces contributions alimenteront une campagne sur les réseaux sociaux sur le thème de l’engagement significatif des jeunes entre janvier et avril 2022 et seront présentées au Forum des jeunes de l’ECOSOC, lors de la rencontre de haut-niveau Sustainable Urbanisation, pendant le sommet du Generation Connect mais également durant le Forum Urbain Mondial prévu cette année. Les médias sociaux associés aux initiatives et projets soumis seront promus par ONU-Habitat et ses organisations partenaires, donnant ainsi aux jeunes la visibilité qu’ils méritent.
Les propositions qui se distinguent par leur caractère inspirant seront présentées dans le prochain Compendium des Pratiques Prometteuses d’ONU-Habitat dans le domaine de l’engagement significatif des jeunes. Dès lors, la personne qui a soumis une proposition sera contactée par l’équipe Youth 2030 d’ONU-Habitat pour un entretien.
Pour faire partie de la campagne des Youth 2030 Cities d’ONU-Habitat sur les réseaux sociaux, un représentant du projet/de l’initiative émanant de la jeunesse doit remplir le formulaire de soumission ci-dessous. Il suffit d’environ 10-12 minutes pour remplir ce formulaire, sur la base du volontariat. Les questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires, mais nous encourageons les concernés à répondre à autant de questions que possible.
Après avoir soumis votre proposition, n’oubliez pas de la partager avec votre audience sur les réseaux sociaux en nous taguant sur nos différents canaux sociaux :
Twitter – @unhabitatyouth et @youth2030cities (#Youth2030Cities)
Instagram – @unhabitatyouth (#Youth2030Cities)
Facebook – @unhabitatyouth et @youth2030cities (#Youth2030Cities)
TikTok – @youth2030cities (#Youth2030Cities)
Les critères pour être qualifiée de pratique prometteuse Youth 2030 sont les suivants :
- L’initiative doit être dirigée et/ou initiée par des jeunes OU les jeunes sont impliqués dans la prise de décision et la mise en œuvre partagées avec des adultes ; ce qui correspond au septième ou huitième échelon de l’échelle de Hart concernant la participation des jeunes. Dans cette optique, les propositions indiquant un partenariat entre les jeunes et les autorités locales sont fortement encouragées.
- Les organisations éligibles sont les associations ou agences communautaires dirigées par des jeunes, les projets et activités de jeunesse soutenus par des ONG, des associations civiles ou des institutions formelles (écoles, universités, musées, centres culturels, entités religieuses), ou les activités ou programmes de jeunesse des gouvernements locaux.
- L’initiative doit porter sur la santé et le bien-être d’une communauté dans la sphère économique ou sociale, ou contribuer à la création d’un bien public dans le domaine de l’environnement, de la gestion ou de la culture. À cet égard, l’initiative doit être ancrée localement, même si elle peut avoir une portée nationale ou internationale.
- L’initiative doit chercher à être durable sur le plan social, environnemental et économique. Respectivement, elle ne doit pas nuire à l’environnement ou être mise en œuvre aux dépens d’autres parties prenantes que les bénéficiaires. Le potentiel d’autonomie financière à long terme est un atout supplémentaire pour l’initiative.
- L’initiative doit apporter des preuves de son efficacité. Les témoignages de ceux qui ont bénéficié de l’initiative doivent être partagés, et/ou des statistiques doivent être fournies pour comparer la situation avant et après l’initiative.
Veuillez trouver ici les exemples d’initiatives qui peuvent être soumises (en anglais).
Les critères de sélection pour le Compendium des Pratiques Prometteuses d’ONU-Habitat sont les suivants :
- La force des arguments en faveur de la durabilité sociale, environnementale et économique de l’initiative/du projet.
- La solidité des preuves de l’efficacité de l’initiative/du projet.
- Le niveau de complétion du formulaire de la proposition.
Les cinq meilleures propositions seront présentées dans le Compendium comme étant les Pratiques les Plus Prometteuses.
Les 17 meilleures soumissions constitueront le Compendium des Pratiques Prometteuses.
Les 25 meilleures soumissions feront l’objet d’une série d’entretiens approfondis fortement promus sur les réseaux sociaux d’ONU-Habitat Youth.
Les propositions anticipées (entre le 1er et le 31 janvier) constitueront la campagne sur les réseaux sociaux des pratiques prometteuses Youth 2030.
Deux tiers des objectifs de développement durable sont abordés au niveau local. ONU-Habitat est l’agence des Nations Unies chargée de contribuer à l’amélioration des villes et des agglomérations en les rendant plus sûres, plus résilientes et plus solidaires. Nous encourageons les propositions qui abordent les questions d’urbanisation durable.
À l’approche de 2030, il est essentiel de mobiliser toutes les parties prenantes et d’adopter une approche globale de la société pour atteindre les ODD. Par conséquent, les initiatives qui impliquent diverses parties prenantes telles que le secteur public et le secteur privé, les organisations de la société civile, les associations religieuses ou les médias dans l’esprit des Partenariats pour les Objectifs du SDG 17 sont fortement appréciées. Si l’initiative proposée dispose de caractéristiques de ce type de partenariat, veuillez l’indiquer dans le formulaire de soumission.
Pendant la terrible pandémie de la COVID-19, le monde a été témoin de l’action des jeunes en première ligne de la lutte contre la propagation de la maladie. Par conséquent, nous nous attendons à ce que certaines des initiatives soumises puissent être directement liées à la lutte contre la COVID-19 ou au rétablissement post-pandémique. Si tel est le cas, nous vous demandons de l’indiquer dans le formulaire de soumission.
La période de soumission globale est comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2022.
Définitions opérationnelles
En sociologie, les biens publics sont des marchandises ou des services qui profitent à tous les membres de la société. En revanche, les biens privés sont par nature rares et sont payés séparément par les individus.
Relations sociales qui contribuent au bien-être et à la productivité individuels et collectifs. Le capital social fait référence à la valeur des réseaux sociaux, des liens et de la confiance.
Dans sa version finale, le compendium prendra la forme d’une publication visuelle d’ONU-Habitat, présentant entre 10 et 20 initiatives inspirantes réalisées par des jeunes (avec un objectif de 17 pratiques correspondant au nombre des ODD), parmi lesquelles 5 initiatives représenteront un ensemble d’exemples de pratiques développées avec et par des jeunes, axées sur divers domaines où une action durable est nécessaire. Toutes les pratiques innovantes seront simultanément présentées sur le site web de la Communauté “Youth 2030” (voyez le lien entre le compendium et la Communauté “Youth 2030”, en annexe 2). Parallèlement, il sera adapté à une présentation graphique en ligne, intégrant des supports médiatiques qui ne peuvent être inclus dans la publication. Ces pratiques innovantes seront également présentées dans une exposition virtuelle et le mouvement en ligne suscité via les canaux de médias sociaux.
Le développement durable dans le Nouvel Programme pour les Villes comprend les quatre dimensions fondamentales suivantes :
- La durabilité sociale fait référence au principe du Nouvel Programme pour les Villes “ne laisser personne de côté“, qui met l’accent sur l’égalité des droits de tous aux avantages que les villes peuvent offrir.
- La durabilité économique implique que les emplois soient accessibles à tous et que les moyens de subsistance soient assurés, tandis que les villes se caractérisent par une productivité et une compétitivité accrues.
- La durabilité environnementale appelle au développement de villes qui protègent, conservent, restaurent et mettent en avant leurs écosystèmes, la gestion de l’eau, les habitats naturels et la biodiversité, minimisent leur impact sur l’environnement et passent à des modes de consommation et de production durables.
- La durabilité spatiale concerne la capacité à long terme des villes à planifier avec succès leur urbanisation et leur croissance accrues.
Activités économiques qui échappent à la réglementation officielle (fiscalité, contrôle et protection par les lois) parce que la réglementation ne s’applique pas, parce qu’elle est mal appliquée ou parce qu’elle est contournée. Les activités qui relèvent parfois de l’économie informelle comprennent la vente ambulante, les services domestiques, les entreprises à domicile, le ramassage des déchets et l’agriculture urbaine.
Un état dans lequel l’accès aux ressources politiques, sociales et économiques est fait de manière équitable. Youth 2030 définit l’équité comme un processus dans lequel “tous les groupes ont accès aux ressources et aux opportunités nécessaires pour améliorer leur qualité de vie”, et l’équité comme étant un résultat lorsque “les différences naturelles ne peuvent être prédites sur la base de la race, de la classe ou d’autres dimensions concernant l’identité”. (extrait de The Interaction Institute for Social Change).
Les groupes considérés comme marginalisés comprennent les femmes, les enfants, les personnes LGBTQ+, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes atteintes du VIH/SIDA et d’autres maladies chroniques, les personnes sans-abri ou les occupants de logements non officiels, les réfugiés ou les migrants. Ces groupes ont des besoins différents, et les administrations municipales sont tenus de fournir un certain nombre de services pour répondre aux besoins de ces différents groupes, en plus de concevoir des programmes et des offres sociales autour de ces besoins. “La planification à partir des marges” est un principe qui signifie que tous les résidents en bénéficient lorsque les besoins des populations marginalisées sont centrés.
Un modèle proposé par le sociologue Roger Hart en 1998, suggérant différents degrés (ou “échelons”) d’engagement des enfants et des jeunes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui les concernent. Les septième et huitième échelons de la participation font référence à la direction et à l’initiative d’actions par les jeunes, ainsi qu’au partage de la prise de décision avec les adultes, respectivement, et sont considérés comme incluant les voix des jeunes dans la co-création des politiques civique de la manière la plus significative. Vous pouvez en savoir plus sur l’échelle de participation de Hart ici (version abrégée).
La localisation des ODD est un processus de prise en compte des contextes locaux dans la réalisation de l’Agenda 2030, depuis la définition des objectifs et des cibles jusqu’à la détermination des moyens de mise en œuvre et l’utilisation d’indicateurs pour mesurer et suivre les progrès. La localisation des ODD implique des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour les ODD au niveau infranational, ainsi que la mise en œuvre et le suivi de l’agenda de ODD fixé localement, et les réflexions ultérieures sur la voie à suivre.
L’urbanisation durable est un processus de croissance et de développement des villes et des zones urbaines qui favorise la viabilité à long terme des villes en réduisant la consommation, les déchets et les effets néfastes sur les personnes et les lieux tout en améliorant le bien-être général de ceux-ci. ONU-Habitat, en tant qu’agence des Nations Unies, a pour mandat de contribuer à l’amélioration des villes et autres établissements humains en les rendant plus sûrs, plus durables et accessibles. Le document principale qui guide la mission d’ONU-Habitat dans le domaine de l’urbanisation durable est Le Nouveau Programme pour les Villes. New Urban Agenda.
Le nouvel agenda urbain est un document guidant les actions en faveur d’une urbanisation durable qui a été adopté par tous les États membres des Nations Unies en 2016.
Les objectifs de développement durable (ODD) constituent 17 objectifs qui ont été adoptés par tous les États membres des Nations Unies en 2015. Les ODD constituent un schéma directeur partagé pour la paix et la prospérité des populations et de la planète. Pour plus d’informations sur les 17 ODD, leurs cibles et leurs indicateurs, cliquez ici.
Les personnes, groupes, communautés, agences et autres entités organisées qui sont touchées par une question ou un projet donné.
Un processus de planification urbaine qui implique l’ensemble de la communauté dans les processus stratégiques et de gestion de la planification en milieu urbain, avec une attention particulière à l’implication des groupes marginalisés. La planification participative vise à obtenir l’adhésion de la communauté et à prévenir les conflits entre les groupes. La planification participative doit être axée sur l’apprentissage et doit promouvoir la responsabilité mutuelle entre la communauté et les agents publics afin de garantir la participation continue des parties prenantes. Les parties prenantes doivent être engagées à niveaux différents et étapes du processus de planification, y compris lors de la validation.
Les pôles communautaires sont des espaces publics en ligne qui rassemblent des organismes communautaires et des groupes de voisinage pour offrir une sélection d’activités, de programmes et de services.
Une pratique prometteuse dans le domaine de l’engagement des jeunes en faveur des ODD est une initiative, partie d’une initiative plus grande, lancée et mise en œuvre par et avec des jeunes qui s’est avérée positives dans le sens où elle est potentiellement efficace pour la réalisation des ODD.
Se concentrer exclusivement sur les initiatives dirigées par des jeunes n’aura que peu d’intérêt pour présenter le champ d’action en faveur de la jeunesse et laissera de côté les nombreux partenariats réellement inspirants et innovants qui se forment entre et parmi les jeunes et divers groupes de parties prenantes. Il est essentiel de reconnaître qu’en raison de leurs différences socio-économiques, culturelles et contextuelles, les jeunes du monde entier et du continuum urbain-rural vivent différemment cette période de leur vie, ce qui a un impact direct sur la manière dont ils interagissent avec le monde. Pour être en mesure de s’engager de manière significative avec un groupe diversifié, nous devons nous écarter de la monopolisation d’initiatives dirigées par des jeunes, mais également rechercher des partenariats et des pratiques d’implication significatives qui peuvent inspirer la reproduction et la pensée créative.